:: Contexte
Dans le cadre des économies d’énergie et d’adaptation aux diverses évolutions climatiques, l’aménagement de bâtiments ou d’espaces extérieurs peut s’avérer nécessaire.
Les solutions de visualisation décrites et illustrées ici facilitent l’évaluation, la présentation et la communication de possibles améliorations au service des architectes, urbanistes et paysagistes.
A la fois immersives et interactives (mode survol ou vision piéton, intérieurs comme extérieurs), ces techniques permettent de tester plusieurs hypothèses et d’accélérer la prise de décision.
De plus, la qualité des images comme des vidéos facilite des présentations aux décideurs ou au public, au plus proche du souhait des concepteurs.
:: Apports du « temps réel »
En complément des logiciels traditionnels 3D, les techniques de visualisation temps réel permettent des modification visibles instantanément :
– évaluer rapidement les conséquences visuelles d’une option.
– combiné à une localisation et orientation précises par système cartographique, calcul de la trajectoire du soleil en fonction des dates et heures dans la journée, permettant d’apprécier l’exact impact d’éléments fabriqués (abri, bâches, cloisons…) ou végétaux sur l’ensoleillement reçu et l’ombrage porté, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment.
– croissance réaliste de la végétation permettant d’envisager son impact au fil des années. Il est possible aussi de simuler l’aspect de la végétation en fonction de la saison (été, hiver…) et d’ainsi estimer l’ensoleillement en hiver et l’ombrage en été.
:: Un projet en cours
L’école Fournier à Trélissac en Dordogne. Modélisation de l’existant avant hypothèses proposées par les architectes et paysagistes…