Histoire et patrimoine : évocation et restitution en 3D...
Pour accompagner un récit historique, l’évocation ou la restitution par l’image de synthèse 3D peut apporter une aide à la compréhension d’un patrimoine ainsi qu’à sa médiatisation.
Que ce patrimoine soit géologique, paysager ou architectural, les techniques d’images ou d’animations 3D permettent une représentation d’éléments disparus ou partiellement détruits.
Quelques exemples de réalisations LogiCom – Laurent Labeyrie :
Pour le film d’évocation de l’histoire de l’habitat et de la Cité médiévale de La Roque Saint-Christophe, il a fallu créer de nombreux bâtiments et structures, ne pouvant être simplement constitués de volumes 3D basiques. Les modes de fabrication manuelle des structures bois devant par exemple être rendus visibles par les courbures et déformations 3D de chaque élément.
Dans la première image, on peut voir cette modélisation. Fastidieuse, mais permettant d’avoir un rendu plus réaliste (visible sur l’image suivante).
La troisième image correspond à la restitution d’un ensemble de maisons accolées à la falaise.. Voir la page dédiée au film sur La Roque Saint-Christophe.
Autre exemple d’outils 3D, cette fois appliqués au paysage : la grotte de Villars en Dordogne (Périgord Vert).
Durant ce film est évoquée l’occupation humaine au paléolithique supérieur, avec une reconstitution du paysage (vallées, collines, végétation…). Des actrices et acteurs ont été filmé sur fond vert pour être incorporés ensuite dans la scène 3D ainsi que l’évocation des abris.
En dernier, un extrait du film illustre l’assemblage de ces éléments.