:: Contexte
Dans le cadre des économies d’énergie et d’adaptation aux diverses évolutions climatiques, l’aménagement de bâtiments ou d’espaces extérieurs peut s’avérer nécessaire.
:: Action 3E : Economie – Ecologie – Exemplarité
- Economique : Coût réduit en travaillant directement avec les élus et les services techniques en phase préparatoire.
- Ecologique : concevoir à partir de matériaux locaux et naturels (bambous, cordages de chanvre, branchages issus des coupes saisonnières…)
- Exemplaire : action publique visible du plus grand nombre, protectrice et pédagogique autant pour les enfants que les parents.
:: Apports du « temps réel »
Les solutions de visualisation décrites et illustrées ici facilitent l’évaluation, la présentation et la communication de possibles améliorations au service des collectivités, architectes, urbanistes et paysagistes.
En mode immersif – survol ou vision piéton, intérieur comme extérieur – ces techniques permettent de tester plusieurs hypothèses et d’accélérer la prise de décision :
– évaluer rapidement les conséquences visuelles d’une option.
– combiné à une localisation et orientation précises par système cartographique, visualisation immédiate de la trajectoire du soleil en fonction des dates et heures dans la journée, permettant d’apprécier l’exact impact d’éléments fabriqués (abri, bâches, cloisons…) ou végétaux sur l’ensoleillement reçu et l’ombrage porté, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment.
– croissance réaliste de la végétation permettant d’envisager son impact au fil des années. Il est possible aussi de simuler l’aspect de la végétation en fonction de la saison (été, hiver…) et d’ainsi estimer l’ensoleillement en hiver et l’ombrage en été.
:: Projets en cours
– L’école Fournier à Trélissac en Dordogne…
– Hypothèse et test de protection solaire d’une maison individuelle en Dordogne…